Le muscle est un organe composé de tissu mou et beaucoup sont ceux qui désirent prendre de la masse musculaire et optimiser le développement musculaire. Suivez alors les principes suivants pour prendre de la masse musculaire. N’hésitez pas à consulter Fitness Magazine pour aller plus loin.
La prise de masse musculaire !
La prise de masse, constitue une période où il faut se focaliser sur la croissance musculaire, une période très importante dans l’entraînement de musculation. Elle demande alors de respecter certaines règles pour être maîtrisée. Pour prendre de muscle, les prédispositions génétiques jouent un grand rôle dans les capacités de chacun à y arriver. Mais la différence des prédispositions génétiques ne voudrait pas dire que certaines personnes ne pourront pas y arriver. Il faudrait tout simplement travailler à se donner les moyens d’y arriver.
La prise de masse musculaire : les principes basiques !
La prise de masse ici consiste à augmenter le volume de muscle, se caractérisant ainsi par une prise de poids car il n’est pas possible de prendre de muscle sans prendre du poids. D’où la nécessité d’associer la nutrition à l’entraînement. Pour une prise de masse, vous devez opter pour une alimentation hypercalorique, ce qui voudra dire, miser sur les aliments riches en éléments nutritifs comme les glucides et les protéines. Vous devez faire ceci pour pendant deux (2) à quatre (4) mois afin de fournir à votre organisme tous les nutriments nécessaires à la construction musculaire. Cette période sera associée à un entraînement de musculation plus intense et plus fréquent que d’habitude grâce à l’excédant alimentaire. Opter pour les compléments alimentaires aussi pourrait bien vous aider. Aussi faudrait-il rappeler que l’entraînement se trouve est la principale base du développement musculaire. Alors vous devez travailler sur les exercices aux poids lourds du corps. Privilégiez les exercices de base qui font travailler les grands groupes musculaires et qui sollicitent plusieurs articulations. Ces types d’activités vous permettront de gagner plus de muscles que les exercices mono articulaires. Il vous faudra ensuite réduire un tant soit peu les temps d’entraînement afin de pouvoir garder de l’énergie pour la récupération afin de faciliter la construction musculaire. La réduction de votre durée d’entraînement vous sera très bénéfique car les efforts courts et intenses vous donneront plus de résultats que de longues séances d’exercice. Comme il est dit plus haut, la prise de masse se concrétise pendant la récupération, alors donnez une importance capitale au repos dans vos programmes d’activités. Alors attention au surentraînement visant un résultat rapide, car ceci pourrait vous engendrez des blessures, des lésions ou une régression.
En bref, respectez ceci et gagnez en masse musculaire !
Ce sont plus haut quelques principes basiques ainsi que des conseils pour vous aider à réussir à prendre de masse musculaire. Le point sera fait sur les différents points qui sont l’entraînement, la nutrition et la récupération qui est une phase primordiale car les muscles ont besoin de se reposer pour mieux se reconstruire, se fortifier et se développer.