post

Comment vendre une voiture gagée ?

Mettre une voiture en gage, c’est utiliser ladite voiture comme garantie, afin de recevoir un crédit auprès d’un établissement de crédit ou auprès de l’État lui-même. Il faut savoir que, pour que le gage soit constitué, il faut respecter certains critères. De même, une personne qui a mis son véhicule en gage ne peut plus exercer librement tous les droits qu’elle dispose sur ce véhicule, notamment la vente du véhicule. Si vous voulez savoir comment faire pour vendre votre véhicule gagé, alors cet article est fait pour vous.

Comprendre le gage de voiture

Avant de chercher à vendre votre voiture gagée, il est important de comprendre ce que c’est que le gage de voiture et pourquoi dès que votre voiture est gagée, vous perdez le droit de la vendre. Le gage de véhicule s’entend comme une garantie que l’on donne afin de contracter un prêt (souvent financier) auprès d’une institution financière de crédit et dans certaines conditions, auprès de l’État lui-même. Ici, il important de comprendre que vous aurez la libre jouissance de votre voiture et vous pourrez la conduire où bon vous semble. Cependant, vous ne pouvez pas revendre votre voiture. Ce droit de revente, vous l’avez transmis à vos créanciers dès le moment où vous avez contracté votre emprunt. Vos créanciers pourront donc procéder à la vente de votre voiture si vous n’honorez pas vos engagements, afin de recouvrer leur créance sur vous.

Mais, sachez que vous pouvez tout de même vendre votre voiture gagée en respectant certaines conditions.

La vente de votre voiture gagée

Vendre une voiture gagée, c’est bien possible. Le moyen le plus sûr pour le faire est de lever le gage sur la voiture. Pour lever le gage de votre voiture, il faut demander auprès de votre préfecture, un certificat de non-gage. Ce document prouve que le gage sur la voiture a été levé. Il faut le demander à la préfecture, car dès que le gage est constitué, il fait l’objet d’un enregistrement dans les livres de la préfecture. En pratique, c’est la personne qui veut vendre la voiture qui doit faire toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir le certificat de non-gage. Cependant, l’acheteur, de son côté, doit avoir la présence d’esprit de l’exiger.

Si la levée du gage est une option pour vendre votre voiture, elle n’est pas la seule. Vous avez, en effet, la possibilité de vous tourner vers des sociétés qui pourront vous aider à vendre votre voiture gagée en respectant certaines conditions.